Du 28 avril au 19 mai, l’association les Vikings an 911, qui gère le parc Ornavik dans le Calvados, organise le périple « Dans les Pas de Rollon » : un voyage de plus de 2000 km pour le marathonien Lionel Rivoire, parti sur les traces de Rholf le Marcheur, célèbre chef viking. Rencontre avec Pascale Crochemore, vice-présidente de l’association.

« Dans les Pas de Rollon », qu’est-ce-que c’est ?

Notre président, Christian Sébire, a lancé l’idée d’un voyage sur les traces de Rollon, ancêtre viking, auprès de Lionel Rivoire, un marathonien normand. Ils s’étaient rencontrés à l’occasion du téléthon il y a deux ans, à Caen. Lionel est un sportif qui se lance toujours de nouveaux défis et qui aime le challenge : il a donc accepté de suivre les pas de Rollon et de traverser ainsi les pays scandinaves – la Norvège, la Suède, le Danemark -, ainsi que l’Allemagne et la France. Le pari a été lancé, l’idée a mûri et ils sont partis le samedi 28 avril et reviennent le 19 mai.

Pourquoi cette initiative ?

L’idée, c’est de fédérer les Normands avec les Scandinaves avec qui nous avons une histoire commune, et de remettre en avant nos origines. Nous voulons également montrer que les Normands étaient et sont encore de grands voyageurs, des conquérants.

Quelles sont les étapes de ce périple ?

Il y a cinq grandes étapes. D’abord en Norvège, à Alesund, la ville natale de Rollon, puis Bergen, Oslo avec son musée des navires vikings. Il y a également la Suède pour voir Trelleborg et sa forteresse ; le Danemark, à Roskilde, pour son conservatoire des bateaux vikings ; puis Trelleborg et Ribe, où l’on peut découvrir un village viking reconstitué. Il reviendra par l’Allemagne et notamment par Haithabu, un port commercial majeur du XIème siècle. La France est également une étape importante, avec la ville d’Eu, qui a vu la mort de Rollon et le mariage de Guillaume le Conquérant, puis Rouen, où est enterré Rollon, et à Bayeux, ville de la célèbre tapisserie, où Rollon s’est marié. Lionel Rivoire rentre le 19 mai, en début d’après-midi sur le parc Ornavik, qui sera ouvert au public le week-end pour son retour, de 14h à 18h30.

Le projet « dans les pas de Rollon » arrive à sa fin le samedi 19 mai après trois semaines de marathon pour le challenger normand Lionel Rivoire. Retrouvez tous les détails de son aventure sur www.rollon2018.fr, ainsi que sur la page Facebook et le Twitter d’Ornavik. Par ailleurs, tous les sportifs sont invités à rejoindre Lionel Rivoire le samedi 19 mai à 14h à la bibliothèque Alexis de Tocqueville pour parcourir ensemble les derniers kilomètres : une course conviviale le long du canal jusqu’à Ornavik.

 

Plus d’infos sur le Parc Ornavik ICI !

 

carte-trajet