Grâce à la mise en place d’un partenariat avec les autorités de la Région académique de Caen et de Rouen, 15 établissements, du primaire au lycée, ont noué de belles relations avec nos 5 jeunes voyageurs. Une manière originale de favoriser l’ouverture au monde des enfants et des jeunes, éloignés pour beaucoup de la mobilité internationale.

Eh non, vous n’êtes pas les seuls ! Dans le cadre de leur périple autour du monde, Aude, Didrik, Vincent, Antoine et Camille sont également suivis avec attention par de nombreux élèves normands et leurs équipes pédagogiques très impliquées… !

Aude, les dattes et la tortue

En Seine-Maritime, à Bolbec, l’école Pierre Corneille, le collègue Roncherolles et le lycée Pierre de Coubertin se sont tous les trois passionnés pour le voyage africain d’Aude, qui n’a pas oublié son passage sur les bancs du même lycée il y a quelques années…

 

Régulièrement, notre lauréate de 25 ans envoie de nombreuses photos, et n’oublie pas d’échanger avec les plus jeunes. Solennels, les primaires lui ont d’ailleurs confié Caroline, une peluche tortue qui profite à fond de son voyage !

“Mon amie Caroline a bien sympathisé avec son nouveau pote de canapé : Patrick. Peut-être parce qu’ils sont des animaux marins tous les deux. Patrick tient dans son bras gauche des dattes, elles sont destinées à l’école primaire Pierre Corneille”

 

L’Europe de long en large avec Vincent

Dans l’Orne, c’est également une école, un collège et un lycée qui suivent avec attention les péripéties européennes de Vincent ! L’école et le collège Moulin la Marche et le lycée Jean Monnet de Mortagne-au-Perche ont l’occasion de voir apparaître la tête de notre Manchois grâce à des visios régulières.

“(…) A Athènes, je suis allé au lycée franco-héllenique. J’ai fait l’interview, on a vu les enfants. On a même fait un skype en direct avec les primaires et le lycée normands. (…)”

Voir l’Amérique avec Camille

Dans la Manche, ce sont les élèves de l’école primaire de Mortain et de la cité scolaire qui sont friands des nouvelles de Camille !

“Les CM travaillent sur la formulation des questions en utilisant le voyage comme support et les terminales me font intervenir dans leur web radio. Je les rencontrerai de nouveau au retour pour leur donner différents sons enregistrés ici afin qu’ils m’interviewent…”

Le premier voyage de Gabi de Navarre !

Pas courant qu’une vache parcourt en à peine trois semaines l’Océanie et l’Asie du Sud ! C’est désormais chose faite grâce à Didrik, qui s’est pris d’affection pour Gabi, une peluche confiée par les élèves de l’école de Navarre d’Évreux. (Pour les plus curieux, n’hésitez pas à faire un tour sur le compte instagram de Gabi, qui s’adresse directement aux enfants !)

Les plus grands ne sont pas en reste avec la classe de seconde du lycée Sédar Senghor qui a rendez-vous avec Didrik chaque jeudi : l’occasion d’introduire le cours de géo de manière ludique !

« Deuxième visioconférence avec mon lycée : check ! Incroyable que cela ait fonctionné dans la Baie d’Halong ! »

L’Asie en direct avec Antoine

A Lisieux, les élèves de la cité scolaire Gambier sont tous derrière Antoine, en dépit des difficultés de connexion rencontrées par notre candidat sur son parcours… Photos de monuments, architecture, commentaires, ressentis…

“Les élèves me suivent dans mes aventures et semblent contents puisqu’ils m’envoient des messages sympathiques !”

« Xiamen City ! This was really hard to live in Xiamen, nobody speak English just Chinese, I didn’t have internet so I couldn’t translate what I wanted to say… »

 

On leur souhaite encore plein de beaux échanges !