Nous avons plongé Elisa dans le passé afin qu’elle partage avec vous quelques-uns de ses souvenirs scolaires ! Notre lauréate, qui partira à la rencontre des Normands d’Afrique en septembre, a effectué sa scolarité en Seine-Maritime, à Elbeuf : à l’école primaire Jules Michelet, au collège Fénelon et au lycée André Maurois. Place aux souvenirs !

Quand tu étais à l’école, rêvais-tu de voyager ?

Je crois que je n’y pensais pas mais j’étais toujours très contente de partir en vacances, visiter différentes régions de France avec mes parents. 

Quand tu étais au collège ou au lycée, où rêvais-tu d’aller ?

 Je rêvais de découvrir l’Australie et les Antilles principalement pour les paysages paradisiaques, le soleil, les couleurs, les animaux et la nature.

A la cantine, quel était ton plat préféré ?

Sans aucune hésitation, les pâtes carbonara.  

Quelle était ta matière préférée, et pourquoi ?

Les mathématiques, parce que j’aime beaucoup les casse-têtes, les énigmes.

Les mathématiques c’est comme un casse-tête, au début ça n’est pas simple de comprendre comment est-ce que ça fonctionne jusqu’au moment où on a le déclic et que tout s’éclaire. En revanche, j’avais plus de mal dans les matières littéraires pour lesquelles je ne voyais aucune logique. 

Comment te voyais-tu, adulte ?

Au collège, je voulais donc devenir prof de mathématiques. Au lycée, je n’avais pas vraiment de métier de prédilection mais je rêvais d’aller dans une grande école pour m’ouvrir les portes du monde et avoir vraiment le choix et la possibilité de me réaliser. 

Quel est ton plus beau souvenir d’école, de collège ou de lycée ?

A l’école primaire, j’ai le souvenir des récrés, des Pokémons, des toupies auquel on jouait et des spectacles de fin d’année et kermesses où tout le monde se réunissait.  Au collège, j’ai fait plusieurs voyages en Angleterre, au MontSaintMichel, en Italie que de très bons moments de classe avec les copains ! Au lycée, j’ai créé des liens très forts avec mes camarades de l’option musique, que du bonheur ! On s’est d’ailleurs retrouvés tous ensemble, 10 ans plus tard à l’occasion d’un weekend dans un très beau gîte en Normandie. 

C’était quoi le jeu le plus populaire dans la cour de récré ?

On jouait beaucoup aux billes, on s’échangeait des cartes Pokémon, et on jouait à trappe-trappe. La belle époque ! 

Quelle était ton sport préféré ?

La danse, j’en ai fait un peu toute ma vie. C’est un sport qui réunit une forte composante sociale, de la bonne ambiance, du partage, c’est aussi à mon sens un sport très bienveillant tout en étant très exigeant.  

Quel est le premier livre que tu aies lu et le premier film que tu aies vu ?

Ratus je pense. Classique ! Sinon des livres Disney : j’avais toute la collection, que j’ai d’ailleurs gardée ! Un peu plus tard, c’est la série de livres les Rigolos que j’ai vraiment adorée ! Côté film, c’était sûrement un Disney, le Roi Lion peut être. Là aussi, un classique. 

Faisais-tu partie d’un club ou d’une association ?

Quand j’étais petite, je faisais de la GRS (gymnastique rythmique et sportive) j’en ai fait pendant 5 ans, c’était très exigeant, travailler la souplesse, c’est littéralement de la torture mais bizarrement j’adorais ça. Tout s’est arrêté le jour où je me suis cassée la cheville.

Quelle option langue as-tu suivie ? Allemand, espagnol… ?

 J’ai suivi des cours d’anglais un peu tout au long de ma scolarité et j’ai fait aussi de l’allemand pendant 4 ans, de l’espagnol pendant 4 ans et du latin pendant 1 an 

As-tu déjà été collée ?

Oui, une fois en terminale, une heure pour ne pas avoir fait mes devoirs, la prof de physique a collé presque toute la classe en même temps d’ailleurs, elle en avait vraiment marre.

Avais-tu déjà voyagé pendant tes études, lors de voyages scolaires par exemple ?

 Oui je suis partie assez souvent : Angleterre plusieurs fois, Italie et USA. Merci les parents ! 

Quel était ton ou ta prof préféré(e) ?

Ma prof de mathématiques de collège, Madame Bouillant, elle était top avec nous, très à l’écoute, j’avais même fait mon stage de 3ème avec elle. Et sinon, au lycée, ma prof de musique Madame Lecomte qui s’est énormément investie et avec qui nous avons partagé de très belles aventures musicales et humaines. 

Pourquoi aimes-tu voyager ? Qu’est-ce qui t’a donné envie de voyager ?

Je crois que j’ai commencé à aimer le voyage grâce à l’école. Partir en voyage, c’était toujours synonyme de bons moments, de partages, de rencontres. Et puis quand on se lance à feuilleter un livre de voyages et qu’on découvre les merveilles à découvrir sur la planète, difficile de ne pas avoir envie de sauter dans un avion à la conquête du monde !

Pour finir, as-tu une anecdote rigolote sur tes études à nous partager ?

Un fou rire, en cours, une fois, il faut dire que c’est un peu ma spécialité mais celui-ci était particulièrement beau. J’ai préféré sortir de la classe, d’autant plus que c’était à un moment très calme où tout le monde devait lire un texte et se concentrer. J’ai rester 10 minutes dans le couloir pour essayer de me calmer, je retourne vers la porte, à peine la porte poussée, je suis repartie de plus belle. Je suis donc retournée dans le couloir pour 20 minutes de plus. Apparemment, tout le monde m’entendait me plier de rire toute seule dans le couloir… sale histoire.