186 jeunes aventuriers passionnés de la Normandie, nous ont envoyé leur candidature pour partir à l’aventure, rencontrer des normands sur les 5 continents. Un chiffre que nous ne pensions pas atteindre mais qui nous ravit ! Nous en profitons pour les remercier une nouvelle fois.

Une journée intense mais passionnante !
Même si nous avions envie de faire plaisir à tout le monde, les candidats tous plus motivés les uns que les autres, devaient être départagés. C’est dans une ambiance conviviale que le jury s’est réuni le 29 juin au Havre, au siège de Normandie Attractivité à la CCI Seine Estuaire. Ils ont reçus les dernières consignes puis impatients, ils ont auditionné les candidats.

Le dossier de candidature montrait les aptitudes du candidat à écrire, à parler de son attachement à la Normandie et à utiliser les outils numériques, notamment à travers une vidéo. L’entretien de motivation avait pour but de préciser ses motivations, ses réactions aux imprévus, son implication dans notre projet (au-delà du gain d’un voyage), sa capacité d’autonomie, de gestion ((budget, temps, etc.), et bien sûr, sa personnalité ! Petite surprise pour chaque candidat, avant l’oral, ils ont passé quelques minutes avec Chris Drew, chargé de mission anglophone de l’équipe, afin de vérifier leur niveau d’anglais.

A l’issue de cette journée, le jury a classé les candidats par ordre de préférence : cela permet de déterminer les destinations des lauréats et, le cas échéant, d’avoir des remplaçants. Ainsi, le lauréat classé premier pourra choisir son continent de prédilection, le deuxième aura le choix entre les 4 destinations restantes, etc.

Quelques chiffres sur les pré-sélectionnés :

  • 8 filles et 7 garçons
  • 5 de la Manche, 4 de Seine-Maritime, 3 du Calvados, 2 de l’Orne, 1 de l’Eure
  • 3 ont 30 ans, 5 ont 22 ans, 2 ont 23 ans, les autres sont entre 21 et 28 ans
  • 5 sont à l’étranger en ce moment et ont passé leur entretien en visio.