Présentation du concours

L’Association[1] « Normandie Attractivité » (ANA) met en œuvre un projet qui s’intitule « Normands Autour du Monde »  (NAM). Ce projet a pour objectif de faire voyager 5 Normands, chacun sur un des continents du monde[2], durant la période du 9 septembre au 30 septembre 2018.

Dans le cadre de ce projet, l’ANA organise un concours ayant pour objectif de choisir les 5 lauréats qui vont participer au projet NAM.

 

Modalités de candidature

Il s’agit d’un concours ouvert à tous les Normands et toutes les Normandes – d’origine ou d’adoption – ayant une résidence principale en Normandie, âgés de 18 à 35 ans à la date de clôture des dossiers.

Chaque candidat souhaitant participer au concours devra soumettre à l’ANA un dossier de candidature, selon le format du document publié sur le site web dédié au concours : www.normandsautourdumonde.fr, avant 17h le 20 mai 2018. Les inscriptions se font uniquement en ligne sur le site dédié.

Ce dossier devra indiquer, au minima, les informations suivantes :

  • Nom
  • Prénom
  • Date de naissance
  • Nationalité
  • Adresse postale : résidence principale / résidence d’usage
  • Adresse mail
  • Téléphone
  • Les langues parlées

Chaque candidat devra également indiquer s’il y a lieu les indications médicales le concernant à prendre en compte lors du voyage. Ceci n’est pas un critère de choix du candidat, mais permettra à l’ANA et l’entreprise titulaire du marché des voyages des lauréats du concours d’anticiper les besoins éventuels.

Chaque candidat devra également indiquer ses centres d’intérêt, les réseaux sociaux qu’il utilise et décrire son attachement à la Normandie, ainsi que sa motivation à participer à ce projet.  Des vidéos en format .mp4 ou .vlc, ou des liens vers, par exemple, YouTube, sont admissibles au dossier. Des liens vers les blogs du candidat sont également admissibles, ainsi que toute autre illustration de l’implication du candidat sur les réseaux sociaux et internet.

Afin de valider le dossier de candidature, il est obligatoire de répondre à l’ensemble des questions et de déposer une vidéo de candidature selon les modalités indiquées dans le questionnaire.

 

Choix des lauréats

L’ANA étudiera l’ensemble des candidatures reçues avant la date limite et ayant complété l’ensemble des champs.

Une première sélection sera effectuée par les services de l’ANA notamment sur la base de la qualité des dossiers et les motivations exprimées.

Les candidats non retenus lors de cette sélection en seront notifiés.

Après cette première sélection des dossiers, l’ANA se réserve le droit de convoquer des candidats retenus lors de la première phase à des entretiens, à leurs frais, devant un jury de sélection des candidats. Ces entretiens auront lieu en Normandie. Lors de ces entretiens, les candidats convoqués sont priés de se munir d’un extrait de son casier judiciaire (B3)[3]. Les candidats peuvent demander cet extrait en suivant ce lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1420.

Ce jury se réunira durant la semaine du 28 mai. Les dates seront notifiées aux candidats à l’issue de la présélection.

Le jury de sélection des lauréats est composé de membres de l’ANA, ainsi que de représentants des médias et des forces vives normandes. Ce jury interrogera les candidats et étudiera les réponses faites lors de l’entretien.

Son choix sera déterminé par la qualité des dossiers de candidature et les entretiens, tout en assurant que la diversité de la Normandie soit respectée.

En cas de désaccord dans le choix des lauréats, et après avoir recherché un consensus au sein des membres du comité de sélection, la voix du Président du jury sera déterminante.

De cette manière, 5 lauréats seront choisis.

 

Calendrier du concours

Date de clôture des dossiers : 20 mai 2018, à 17h

Date prévisionnelle des entretiens des candidats : semaine du 28 mai 2018

Date d’annonce des lauréats du concours : 6 juin 2018

Date prévue de départ des voyageurs : 9/10 septembre 2018

Date prévue de retour des voyageurs : 30 septembre 2018

 

Droit à l’image et à l’écrit

Les candidats au concours cèdent à l’ANA tout droit à l’image et tout droit à l’écrit (« les œuvres ») fait en lien avec le projet NAM (blogs, Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn etc.), afin que l’ANA puisse assurer une couverture médiatique du projet.

Ces œuvres pourront être exploitées uniquement à titre gratuit par l’ANA pour tous usages de communication interne ou externe à but non publicitaire ou commercial, sous toute forme et tous supports connus et inconnus à ce jour, notamment de télédiffusion, de papier (journaux et périodiques) et électronique (Internet), sans aucune limitation, intégralement ou par extraits, accompagnées de la mention “source : Normandie Attractivité”

Ceci sans réserve, ou contrepartie de quelque nature que ce soit.

En conséquence, chaque candidat autorise l’ANA, ou un prestataire choisi par lui, à fixer, diffuser, reproduire et communiquer au public les œuvres ci-dessus désignées.

Cette autorisation est consentie pour le Monde entier, sans limitation de durée.

L’ANA s’interdit expressément de procéder à une exploitation de l’œuvre/partie de l’œuvre dans un cadre prohibé par la loi, ou risquant de porter atteinte aux droits ou à l’image de son auteur.

Chaque lauréat du concours sera amené à signer un contrat dans ce sens.

 

Dotations pour les lauréats du concours

Il n’y a aucune rémunération pour les lauréats de ce concours. 

En revanche, les frais de voyages de chaque lauréat seront intégralement pris en compte, sur la base d’un voyage organisé par un prestataire spécifique de l’ANA. Sauf autorisation spécifique du Président de l’ANA, les voyages se font en deuxième classe. Les voyages seront organisés à partir du lieu de résidence en Normandie des candidats retenus.

Chaque lauréat du concours recevra une dotation journalière correspondant au territoire qu’il parcourra pour toute la période allant de la date prévue de départ à la date prévue de retour afin de couvrir ses frais.

 

Résultats attendus des lauréats

Les lauréats devront se mettre à la disposition de l’ANA, si besoin, à la fois avant et après les dates de voyages pour les besoins médiatiques de l’ANA.

Lors du voyage, les lauréats devront assurer un retour médiatique quotidien, en collaboration avec l’ANA, notamment sur les réseaux sociaux et internet. Il s’agira à la fois d’un retour par écrit et visuel.

Les lauréats devront rencontrer les Normands expatriés ainsi que les « Normandophiles » lors des voyages, les interviewer à la fois sur la base d’une trame fournie par l’ANA mais également en utilisation leurs initiatives afin de mettre en évidence le thématique de « Normandie Région Monde ».

 

Urgences

En cas d’urgence lors d’un voyage, les lauréats auront les contacts des ambassades et consulats français dans les pays visités. Ces ambassades et consulats seront informés préalablement des calendriers des voyages.

[1] Association loi 1901 à but non-lucratif

[2] Afrique ; Amérique du Sud et Amérique du Nord ; Asie (hors Asie du Sud Est) ;Asie du Sud Est et Océanie ; Europe et Russie

[3] En conformité avec les préconisations du CNIL (https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/750) l’ANA ne conservera pas cet extrait plus que 3 mois. Tout extrait sera détruit à la fin de cette période.

“D’ici ou d’ailleurs,
tous normands !”