Paris Normandie

Média de référence en Normandie via ses éditions diffusées en Seine-Maritime, dans l’Eure et dans le Calvados, son site Internet et ses réseaux sociaux, Paris-Normandie s’adresse chaque jour aux Normands d’ici et d’ailleurs. C’est tout naturellement que Paris-Normandie participe à la deuxième édition des Normands du bout du monde.

France 3 Normandie

France 3, la chaîne de la proximité évolue et donne vie à ses missions de service public : information, magazines de débat et de découverte, émissions itinérantes, fictions historiques et familiales, documentaires de société, rendez-vous jeunesse, qui favorisent le lien social.

France 3 Normandie couvre les 5 départements normands et reste 1er dans l’info de proximité dans notre région.

France Bleu 

France Bleu, véritable radio généraliste de proximité, propose de l’information près de chez soi et d’ailleurs, des services trafic, météo, des bons plans sorties, loisirs et spectacles autour de soi, du divertissement et de la musique. France Bleu est un réseau de 44 stations locales du groupe Radio France, société nationale de radiodiffusion avec plus de 10h de programmes par jour.

Normandie-Actu

Créé en 2012 d’abord via le pure-player 76actu à Rouen, Normandie-Actu a rejoint la plateforme actu.fr en septembre 2017. 18 mois après sa naissance, actu.fr siège au 3e rang des sites de presse régionale, fort de près de 30 millions de visites mensuelles (Source ACPM, octobre 2018). Normandie-Actu, plus gros pôle en nombre de visites d’actu.fr, regroupe les marques départementales 76actu, 27actu, 14actu, 61actu et 50actu, ainsi que les 31 marques des hebdos normands payants et gratuits du groupe Publihebdos présents dans la région.

Le rectorat

Pour l’équipe de Normandie Attractivité, il est essentiel d’associer la jeunesse normande au voyage des 5 candidats. Grâce au partenariat mis en place avec le Rectorat, les élèves normands auront la possibilité de vivre cette aventure en tissant entre quelques-uns d’entre eux et les lauréats un lien fort, avant et pendant le voyage. Dans chaque département, le projet sera présenté à une école primaire, un collège et un lycée, tous, d’une manière ou d’une autre, éloignés de la mobilité internationale. Ce sont ainsi 15 établissements qui échangeront avec les voyageurs dans leurs projets pédagogiques, favorisant ainsi l’ouverture au monde des enfants et des jeunes, et nourrissant leur curiosité. Et les autres élèves de Normandie pourront suivre les aventures de nos 5 voyageurs grâce à des outils pédagogiques mis à leur disposition.

Les rectorats de Caen et de Rouen composent la région académique Normandie. Ils regroupent l’ensemble des établissements scolaires des départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime. Circonscriptions éducatives françaises, les académies de Caen et de Rouen sont gérées par un recteur unique : Denis Rolland. Il met en œuvre la politique éducative définie au niveau national. Il a autorité sur le premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et le second degré (collèges et lycées). Chancelier des Universités, le recteur est aussi chargé de l’harmonisation et du suivi des établissements d’enseignement supérieur.