Ton style c’est plutôt des cultures variées, une Histoire passionnée et d’illustres splendeurs  ? Pars en direction de notre surprenante Europe !

Ne t’arrêtes pas à son petit sobriquet, le Vieux Continent recèle de nombreux secrets et saura te ravir avec sa palette culturelle. Commençons par sa géographie : à toi les chaînes montagneuses, les mers fabuleuses et les constructions harmonieuses.

Avec un héritage culturel et patrimonial incommensurable, l’Europe est source de ravissements… Que dire de la Grèce et son rayonnement historique et démocratique ? Ou de l’artistique Italie ? Et ses consœurs espagnoles et portugaises ? Mais on le sait, tu as soif d’aventures. Alors poursuis ton périple vers les Balkans, la Scandinavie ou même la Pologne. Tu y fouleras des contrées certes moins fréquentées mais toutes aussi savoureuses.

À l’extrémité se trouve la Russie, oseras-tu t’y aventurer ? Franchis le pas et découvre la fameuse hospitalité russe, ainsi que les fastes impériaux de Saint Pétersbourg et l’enivrante Moscou. De la toundra aux sommets du Caucase, de l’océan Atlantique à la glaciale Sibérie, il est à présent temps de tracer les limites de ton programme.

T’as regardé l’Auberge Espagnole des centaines de fois ? Tu répètes à qui veut l’entendre qu’on mange vraiment très bien en Angleterre ? Tu sais placer la Lettonie du premier coup sur une carte ?

Tu es fait(e) pour partir à la découverte de l’Europe ! Candidate en ligne et montre-le nous !

Ils t’ont précédé…

JULES DUMONT D’URVILLE

Né à Condé-sur-Noireau (Calvados) le 23 mai 1790, Jules Dumont d’Urville est un explorateur emblématique à l’échelle nationale. 

C’est en 1819 qu’il part pour sa première exploration majeure à bord de la Chevrette. Direction la mer Noire et les îles grecques. Il remarque alors une statue qui deviendra célèbre, la sublime de Vénus de Milo, et la décrit avec tant de ferveur qu’elle sera achetée par la France pour être exposée au musée de Louvre où l’on peut encore l’admirer de nos jours…

Jules Dumont d’Urville est également éminemment célèbre pour sa contribution à la botanique et à l’entomologie grâce à son voyage d’exploration scientifique avec La Coquille, de 1822 à 1825. Il a en effet rapporté plus de 3000 espèces de plantes, dont 400 nouvelles et 1200 espèces d’insectes (dont 300 nouvelles).

JEAN DE BÉTHENCOURT

Né en 1360 (ou 1362, l’Histoire a quelques doutes…) au château de Grainville-la-Teinturière en Seine-Maritime, Jean de Béthencourt est un célèbre conquérant qui a marqué son temps.

Il débarqua à Lanzarote, île de l’archipel des Canaries, avant de poursuivre vers la Fuerteventura voisine, qu’il réussira à conquérir des années plus tard après avoir fait allégeance au roi de Castille, ce qui explique le rattachement à l’Espagne actuelle. Il conquerra également les îles de La Gomera et de El Hierro avant de faire route vers l’Afrique.

Fin 1405, après avoir emmené avec lui pendant des années des normands dans les Canaries, Jean de Béthencourt ressent le besoin de retrouver ses terres natales. Normand un jour, Normand toujours. Il y décèdera en 1425 et sera enterré dans l’église de Grainville-la-Teinturière.