Ton style c’est plutôt les grandes étendues, les roches primitives ou le contraste avec des grandes métropoles ? Pars en direction de la folle Amérique et de ses multiples surprises !

L’Amérique, c’est le continent par excellence qui fait le grand écart entre les extrêmes ! Amérique du Nord, Amérique du Sud, autant de différences culturelles et géographiques que tu sauras apprécier !

Et c’est peu dire… Parce qu’avec 32 pays, répartis entre l’océan Arctique jusqu’au cap Horn, sur 42 189 120 km2, c’est un vrai périple que tu vas devoir mener ! Le plus dur sera sans aucun doute te choisir ton programme. À toi les lieux emblématiques tels que la célèbre Vallée de la Mort en Californie aux États-Unis, le Machu Picchu au Pérou, la montagne du Corcovado au Brésil, les chutes du Niagara au Canada, l’inaltérable Times Square à New York, le Parc National de Yellowstone dans le Wyoming (USA), le désert d’Atacama au Chili ou encore le glacier du Perito Moreno en Argentine…

Pourquoi ne pas ressentir au plus près le pouls de ce surprenant continent en partageant les rythmes endiablés de la Nouvelle Orléans, en vibrant aux sons des fanfares brésiliennes, en méditant auprès des péruviens des montagnes ou en frissonnant dans les recoins de l’Alaska.

Tu peux prononcer le nom du lac Titicaca sans te marrer ? Cusco n’est pour toi pas uniquement synonyme d’un dessin animé ? Tu sais épeler Mississippi du premier coup ?

Tu es fait pour partir à la découverte de l’Amérique ! Candidate en ligne et montre-le nous !

Ils t’ont précédé…

RENÉ-ROBERT CAVELIER DE LA SALLE

Né à Rouen en 1643, René-Robert Cavelier de la Salle est un explorateur Normand qui a parcouru l’Amérique du Nord.

Il lui aura fallu trois voyages pour effectuer son périple. Lors du premier en 1667, il arrive au sud-ouest de l’île de Montréal et explore les lacs Ontario et Érié. Après un retour en France il repart de nouveau en 1678 et devient l’un des premiers européens à naviguer sur les Grands Lacs (Michigan, Érié, Huron…) et atteint le confluent du Mississippi. Il prend alors possession du territoire, qu’il nomme la Louisiane en hommage au roi Louis XIV.

Son dernier voyage en 1684 a pour but officiel d’envahir les colonies espagnoles établies au Mexique. Après une traversée mouvementée, il atteint le golfe du Mexique sans reconnaître où il se trouve, avant de poursuivre vers le Texas alors qu’il cherche désespérément à atteindre le Mississippi. Il sera finalement assassiné le 19 mars 1687.

THOMAS AUBERT

Cet explorateur dieppois (mais originaire de Rouen) est l’un des premiers explorateurs français à se rendre dans le Nouveau Monde. 

Il explora en 1508 la région de Terre-Neuve (grande île située au large de la côte Atlantique de l’Amérique du Nord) et l’embouchure du Saint-Laurent dans l’actuel Canada.

Il s’est illustré pour avoir ramené en France 7 autochtones (des amérindiens de la tribu des Micmacs) habillés de leurs vêtements traditionnels et pourvus de leurs armes ainsi que de leurs canoës. Toute la population française leur portèrent intérêt et curiosité.