Théo, parti à la rencontre des Normands en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, a le plaisir de raconter son périple de manière privilégiée à des élèves de l’école maternelle et élémentaire de Campeaux dans le Calvados.

« Le début de journée a commencé très tôt, vers 5h30 du matin. J’ai eu une vidéo conférence avec les maternelles de l’école de Campeaux, ils m’ont posé des questions trop mignonnes ! « 

 

Au menu de cette relation régulière : vidéo-conférences via skype, envoi de cartes postales, photos avec la mascotte – le doudou léopard – à chaque destination… Au-delà de la rencontre avec les Normands expatriés, c’est l’ouverture au monde et la sensibilisation à d’autres langues, d’autres cultures, qui passionne Laurence Hinard, enseignante en maternelle :

« Bien sûr cela se fait aussi en classe, par le biais d’albums, de documentaires, de comptines…. mais suivre une personne connue pendant son voyage vers ces autres cultures donne plus de sens à l’apprentissage des langues, suscite davantage d’intérêt chez les enfants. Favoriser l’ouverture aux autres fait pleinement partie de nos missions. Dès la maternelle, nous accueillons de futurs citoyens du monde. Les différents échanges que nous aurons avec Théo sera aussi l’occasion pour les enfants de développer des compétences dans le domaine des TICE (Technologies de l’information et de la communication) et d’utiliser des écrans autrement que pour jouer. L’ordinateur de la classe sera un vecteur de communication,  un rendez-vous ritualisé… «