Jean-Charles, parti à la rencontre des Normands en Europe, a notamment le plaisir de raconter son périple de manière privilégiée avec l’école maternelle et élémentaire de Macé, dans l’Orne, une classe du collège de Lisieux, et une du lycée professionnel Sainte Ursule à Caen, dans le Calvados.

“Il me tarde de mettre un visage sur toutes les personnes contactées durant ma recherche des Normands en Europe !”

Entretiens vidéos pendant l’aventure, cartes postales, photos, petits objets à rapporter… Sous la houlette de Florian Marie, leur professeur, les élèves de l’école primaire ont pour projet de confectionner un carnet de voyage sur l’année, articulé autour du voyage de notre lauréat ornais. Le bonus ? L’école possède le label “Euroschool” qui a pour but de valoriser la mobilisation, l’apprentissage des langues et de s’engager en faveur d’une ouverture européenne et internationale.

“L’intérêt pédagogique, c’est de sortir les élèves du cadre de l’école et les amener à s’intéresser à ce qui se passe autour d’eux”

Quant aux collégiens de Lisieux, ils suivront le voyage de Jean-Charles, en bonus des deux heures de cours hebdomadaire animées par leur enseignante, Milena Popovic. “Il s’agit d’ouvrir les élèves aux langues et cultures européennes. (…) Dans l’idée, nous suivrons les aventures à travers les billets postés sur le site et les cours s’orienteront sur les pays visités”

Visio-conférences, éléments-clefs des différents pays, via des photos ou documents sonores…  un partenariat à suivre sur notre blog !