CHAQUE JOUR (OU PRESQUE), RETROUVEZ SUR LE BLOG UN APERÇU IN ET OFF DU PÉRIPLE NORMANDS AUTOUR DU MONDE. ON VOUS DONNE RENDEZ-VOUS EN FIN DE JOURNÉE POUR SUIVRE LES AVENTURES, ANECDOTES ET SURPRISES DE NOS 5 VOYAGEURS !

Saint-Michel oblige, nos 5 lauréats n’ont pas dérogé à leur ultime mission : réunir et fêter les Normands même à l’autre bout du monde !

Antoine a pensé à tout

Pour ses dernières heures en Asie, Antoine a eu la chance de découvrir l’implantation d’une entreprise 100 % normande au rayonnement international : Isigny Sainte Mère !

” Isigny est très connue ici et a une image haut de gamme (…) J’étais vraiment impressionné de la qualité des produits et de la beauté du magasin. “

Ouverte il y a deux ans par M. Suh Inho, Directeur général de Séoul Fold Industrial Co, Ltd, cette boutique boulangerie a fait des petits pains (!) : aujourd’hui ce sont 7 magasins similaires qui attirent une clientèle de choix sur Séoul et sa périphérie.

De rencontres en rencontres, Antoine a vécu la Fête des Normands de bien belle manière : les échanges avec des personnes rencontrées – autour d’un barbecue coréen – l’ont convaincu (mais en avait-il vraiment besoin…) que la notoriété de la Normandie dépassait les frontières :

“Nous avons rencontré plein d’autres étrangers venus du monde entier et le constat est sans appel : la Normandie est belle, et bien connue de tous !”

Une belle conclusion à ce périple où nous sommes ravis de voir que les Normands de Séoul répondent toujours présents.

Vincent fait des emplettes

Accompagné de Jacky, hôte et ambassadeur convaincu, Vincent a passé ses derniers instants londoniens à préparer activement la fête des Normands. Direction le Borough Market, à la rencontre des nombreux commerçants de produits 100% normands.

« Échoppe de fromages et autres produits laitiers connue ici pour la qualité de ses produits dont une bonne partie est d’origine normande. »

Sa fête des Normands, c’est au Parc du Parliament Field que Vincent a pu l’organiser, autour donc, de quelques bonnes douceurs.

“Super moment entre Normands et internationaux à Londres today. Pique-nique, pétanque…”

Didrik mise sur l’essentiel

Après un parcours riche en rencontres, Didrik a passé ses derniers jours à Jakarta, ville heureusement épargnée par le tsunami qui a frappé l’archipel des Célèbes.Sur place, c’est avec Nicolas qu’il passe une excellente soirée en hommage à la Saint Michel… dans un pub irlandais ! Originaire de Donnay, en suisse normande, Nicolas partage sa passion pour la musique.

“C’était une chouette rencontre, notre petite fête des Normands à nous deux ! Je suis très heureux, j’ai vraiment l’impression d’avoir réveillé la Normandie en lui et il est emballé par le projet des ambassadeurs de la Normandie. Il est d’ailleurs très fier d’en faire partie. (…) J’ai donc distribué mon dernier passeport ambassadeur, ce qui est signe de la fin de cette aventure… snif snif…”

Mais c’est déjà l’heure du départ : direction Abu Dhabi, pour une escale vers l’inévitable retour… courage Didrik, ta découverte du monde ne fait que commencer !

Aude sur tous les fronts

Pour les filles, les célébrations se sont déroulées dans un climat plutôt festif… A Madagascar, Aude a passé la soirée en bonne compagnie avec les équipes de France Volontaires, ravis de découvrir l’initiative !

“La Guadeloupe, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, Madagascar, l’Alsace et le Nord souhaitent aux Normands une très bonne fête !”

Et en bonus, un coucou chaleureux aux Normands de Dakar qui n’ont pas manqué de se réunir à leur tour pour la Saint Michel, à Juliette, rencontrée au Cap, heureuse de se joindre à la fête depuis son safari !

 

Camille, poutine et compagnie

A Montréal, Camille prépare l’automne et découvre les nombreuses variétés de citrouilles. Au programme, cueillette puis chaleur humaine (et musicale !) à l’auberge du Dragon Rouge. Un accueil aux p’tits oignons attendait notre voyageuse… entre traditions liquoreuses, folklore moyenâgeux et Saint-Michel incontournable, Camille a bien profité de l’ambiance normande à Montréal.

 

 « Laissez moi vous dire que c’était épique : dès l’arrivée, hop petit verre de Calvados pour tout le monde »

Après une telle soirée, Camille clôture l’expérience québécoise avec la découverte du festival Cinémania : le second plus gros festival de cinéma à Montréal, il réunit plus de 28000 spectateurs. “Les 11 premiers jours de novembre, ils diffuseront 80 films francophones.”

Mais ça, on vous en parlera très bientôt, restez à l’écoute 😉

Mais voilà qu’il est bientôt l’heure des « au revoir »… Aujourd’hui et cette nuit, Camille, Aude, Didrik, Vincent et Antoine survolent le monde pour retrouver leur Normandie…

On a hâte de les retrouver ! A demain !

 

Amélie