CHAQUE JOUR (OU PRESQUE), RETROUVEZ SUR LE BLOG UN APERÇU IN ET OFF DU PÉRIPLE NORMANDS AUTOUR DU MONDE 2. ON VOUS DONNE RENDEZ-VOUS EN FIN DE JOURNÉE POUR SUIVRE LES AVENTURES, ANECDOTES ET SURPRISES DE THÉO, ÉLISA, JEAN-CHARLES, MATHILDE ET SOLÈNE  !

Dernier jour à l’autre bout du monde et retour en Normandie. Après 3 semaines de voyage, de rencontres et de nouvelles expériences, nos 5 jeunes Normands ont bien mérité un peu de repos…

 

« Commencer le voyage en Asie par un typhon. Et le finir par un typhon. N’est-ce pas merveilleux ? »

La boucle est bouclée pour notre jeune Mathilde ! Un typhon à Taipei l’empêche de profiter de cette dernière journée à Taïwan mais elle n’en est pas moins heureuse de partager un moment privilégié avec son hôte Cathy, « qui trouve encore le temps de [la] gâter avec du thé et des petits gâteaux, qu’elle met de côté pour [sa] grand-mère […] et un pendentif de bonne fortune, pour le voyage. »

J’aurai aimé vous dire que ce matin, j’ai profité des premiers rayons du soleil pour gravir le Mont Éléphant, offrant une vue panoramique sur Taïwan. Ou encore que je me suis offert un dernier cadeau en allant rencontrer les pandas du zoo de Taipei. Mais, après 20 jours ici, j’oublie toujours qu’il y a une inconnue plus forte que mes envies : la météo.

C’est l’heure du départ ! Dans la salle d’embarquement, notre Havraise n’en revient toujours pas de cette folle aventure Normands autour du monde.

 

 

« Après avoir fait le tour du monde, tout ce qu’on veut c’est être à la maison »

Une bonne nuit de sommeil avant le retour en Normandie ! Après plusieurs heures d’avion, une valise restée à Beyrouth, Elisa retrouve dans le train Paris-Caen Jean-Charles.

Entre fatigue et anecdotes pleins la tête, ils sont heureux de retrouver les terres normandes.

 

 

« Mission accomplie »

29 rencontres normandes sans compter celles avec les élèves des écoles européennes.

Voici le bilan du tour d’Europe de Jean-Charles !

Il fallait bien une dernière rencontre pour notre Ornais afin de conclure son voyage.

J’ai donc rencontré Emilie […] et pour l’occasion, nous avons fait une activité typiquement irlandaise et qui me tenait à cœur, la visite d’une distillerie.

 

C’est dans celle de Pearse Lyons qui se trouve au cœur d’une ancienne église en Irlande que nos deux Normands se passionnent pour la minutie et la chimie qu’implique le procédé de fabrication du whisky. Et vous l’aurez compris, pas de visite sans dégustation !

Arrivé à l’aéroport direction Paris, Jean-Charles est ravi d’avoir vécu un tel voyage « accélérateur de décisions ».

A Paris, il retrouve donc Elisa. Direction l’Orne et un bon lit.

Je pense avoir fait une aventure qui me ressemble, aucun regret !

 

 

Après la pluie, le beau temps !

Théo termine son aventure sur une note ensoleillée au Québec.

Au programme : découverte d’un village qui est le dernier endroit où les tribus amérindiennes ont encore des droits (même si avant ils possédaient les terres et que l’homme blanc est arrivé en les chassant de leur territoire). C’était à la fois magnifique et reposant mais aussi un peu gênant de se dire que ces terres n’appartiennent pas aux bonnes personnes actuellement…

En compagnie de son hôte Nicolas, notre envoyé spécial au Canada nous envoie de magnifiques photos de la chute d’eau de la Chaudière et de la plus belle vue de Québec : le vieux Lévis où « on peut y voir le château de Frontenac, les maisons colorées et le fleuve. »

Amateur de sport, Théo encourage l’équipe de Hockey de Québec lors du match des Remparts de Québec contre les Huskies Rouyn-Noranda.  Défaite des québécois mais Théo est ravi de cette expérience.

Mon premier match de Hockey et quoi de mieux que le regarder au Canada !! On perd nos voix et on fatigue, après 3h le match se termine et nous rentrons nous coucher.

 

 

27h de vol plus tard…

Notre Solène à l’autre bout du monde prend un dernier bol d’air frais néozélandais. De Mission bay à St Heliers pour admirer Waiheke island, un impressionnant volcan, notre Normande profite à 100% de sa dernière journée avant les 27h d’avion !

19ème heure d’avion entamée 🙂 Arrivée prévue dans 4h 🤗

 

 

Bon retour et bonne semaine à tous les 5 !