CHAQUE JOUR (OU PRESQUE), RETROUVEZ SUR LE BLOG UN APERÇU IN ET OFF DU PÉRIPLE NORMANDS AUTOUR DU MONDE. ON VOUS DONNE RENDEZ-VOUS EN FIN DE JOURNÉE POUR SUIVRE LES AVENTURES, ANECDOTES ET SURPRISES DE NOS 5 VOYAGEURS !

Vincent, loin de perdre les « pédales » !

Pour ce début de 3e semaine, Vincent parcourt la Norvège en vélo ! Enfin Olso. C’est déjà un bon début !

Bien entendu, Vincent n’a pas perdu de temps en chemin. Ce soir, il a rassemblé plusieurs Normands : “deux jeunes en restauration, Damien et Pauline, de la même école, le Lycée Rabelais de Caen que j’ai fait se retrouver ici l’Hotel First Grims Grenka, où Damien est aujourd’hui le Manager du Restaurant et du Bar de l’établissement. Ce dernier appartient au 3eme Groupe le plus important du pays.” . Encore une bonne soirée, n’est-ce pas ?

“Aker Brygge, le Port d’Oslo, By Night.”

 

Un trou normand à Madagascar ?

Vue du ciel, Aude est fascinée par la couleur ocre qui domine largement Madagascar, sa prochaine destination.

“Lors du survol de Madagascar une couleur domine largement : l’ocre.”

Son hôte du jour s’appelle Christelle et habite dans le plein centre de Tananarive en colocation avec une roumaine et une sino-canadienne. Pour cette nouvelle étape, le premier repas de notre lauréate se trouve être du zébu ! Aude, pourquoi n’as-tu pas partagé une bonne raclette avec Christelle ?! Du bon fromage bien gras ? Je plaisante ! Tu as bien raison de goûter aux plats locaux !

“Le soir venu, [Christelle] décide de m’emmener dans un bon restaurant de la ville… car elle a bien envie d’une raclette ! J’opte pour du zébu et ajoute un nouvel animal exotique à ma liste de mets africains. C’est à tomber, et ça ne vaut presque rien.”

Puis, « le repas s’anime avec nos voisins de table que Christelle connaît. Xavier vient de Guadeloupe, et Zoé du Togo. Le monde des expatriés tient toujours dans le creux d’une poche et dans le carnet d’adresses des bons restaurants. Ils me parlent de Madagascar en long et en large. La Normandie aussi arrive sur la table. Zoé, le ton rieur, lance “Où se trouve la Normandie ? Réponse : Dans un trou… car le trou normand”. »

Le lendemain matin, Aude a le plaisir de rencontrer des petits animaux aussi exotiques que le zébu.

“Je commence à me dire que j’ai dans mon téléphone plus de photos d’animaux que de Normands… il va falloir y remédier. Ce soir Christelle a convié les Normands de Madagascar à se réunir via le groupe Facebook des expatriés français.”

 

 

Agitation et sanctuaire

Aujourd’hui, Antoine découvre le centre-ville d’Osaka. Il est impressionné par l’agitation de la ville.

“Osaka… une ville vraiment bouillonnante !”

Il y a tellement de choses à voir et à connaître que les habitants se perdent parfois dans certaines explications…

“C’est apparemment quelqu’un de très connu à Osaka (celui derrière moi) mais personne n’a su m’expliquer ! Haha !”

A côté de cette effervescence, se trouve la ville de Kyoto. Ancienne capitale du Japon, Kyoto est située sur l’île de Honshū et est réputée pour ses nombreux temples et ses jardins.

“Découverte des « Shrines » à Kyoto !”

Belles photos Antoine !

 

Un camembert de Normandie à Sydney

Arrivé à Sydney, Didrik découvre le quartier de Paddington où ses hôtes normands expatriés Hélène et Victor l’hébergent. « Le quartier est très mignon, les petites maisons très colorées. »

Hélène emmène notre candidat dans la baie de Sydney. Didrik ne résiste pas à l’envie de piquer une tête.

“La tentation est trop grande même si je n’ai rien prévu pour me baigner, je dois faire un plongeon ! L’eau est fraîche, mais on s’y fait ! Elle doit être à 17 degrés !”

Retour dans le CBD pour rencontrer Julianne, une autre Normande. Didrik en profite pour faire sa visioconférence hebdomadaire avec le lycée, « cette fois je suis sur mon téléphone, j’ai donc pu me déplacer et leur montrer en live l’Opéra de Sydney de nuit, les lycéens ont adorés ! ».

Au restaurant, le soir-même, les deux Normands échangent avec Olivia, la sommelière et experte en fromage qui présente la MasterClass et  vient à parler du camembert… Il est produit dans une seule région en Europe…. en France… en NORMANDIE ! “Élan de joie de la part de Juliane et moi : C’EST CHEZ NOUS !!! Grande surprise pour Olivia aussi, ravie de voir des Normands à Sydney et fan de fromage !”.

“En photo : Olivia au milieu et Juliane à droite”

 

New York, avec toi Léon !

Accueillie par Valérie et le petit chien Léon qui est « le chien le plus mignon du monde » et ça se voit rien qu’à sa trogne, Camille part visiter New-York ! “Quelques heures de sommeil étaient à peine suffisantes.” Au programme : World Trade Center, le mémorial des tours jumelles, le long de Broadway Street pour passer dans Soho, un bout du quartier coréen, le Flat iron building, Union Square, Empire State Building et finalement Times Square…

“Même en ayant vu une centaine de fois la fourmilière de New York à la télé, c’était une réelle surprise. Les dimensions et l’agitation sont […] envahissantes !”

Le lendemain matin, direction Long Beach pour rencontrer Mr Kellerman, vétéran du débarquement. « Il s’est cassé la hanche et m’attend en centre spécialisé, il est très excité par ma venue ! J’ai hâte, j’enregistrerai tout notre échange. Selon sa fille, ‘he’s quick as a whip, and he is the sweetest guy in the world’ »

 

Dernière étape pour certains, que le temps passe vite…

 

Caroline