Chaque jour (ou presque), retrouvez sur le blog un aperçu in et off du périple Normands autour du monde. On vous donne rendez-vous en fin de journée pour suivre les aventures, anecdotes et surprises de nos 5 voyageurs !

Cap vers…

Aude est bien arrivée à Cape Town et miracle, elle a même réussi à dormir dans l’avion ! Là voilà fin prête à continuer l’aventure !

“Bien arrivée à Cape Town où j’attends Edwige, la femme de mon hôte Normand et Seinomarin. À peine arrivée en voulant acheter un café une jeune femme de mon âge décide spontanément de me l’offrir et de me souhaiter un adorable séjour à Cape Town. Un bon départ !”

En chemin vers l’océan (la tentation était trop forte), Aude fait la connaissance d’une charmante dame du Zimbabwe qui dit adorer la France et compte s’installer 6 mois en Bretagne… ou en Normandie. Devenez qui lui aurait insufflé l’idée.

Après une visite au consulat, petit tour à l’alliance française du Cap avant d’aller chercher les enfants d’Edwige à l’école.

Reçue aujourd’hui par le Consul Général de France en Afrique du Sud. Je ne fais pas la même erreur qu’à Tunis et je viens accompagnée de mon passeport… de mes passeports !

De belles rencontres !

Vincent a récupéré sa valise (oui, vous l’aurez remarqué, nous faisons une fixation sur les bagages…) puis en route vers le Consul Général de Saint-Saint-Pétersbourg et l’Institut Français où les belles surprises se sont succédées : de beaux échanges avec M. Hugues De Chavagnac et la venue de Fanny Ardant pour inaugurer le lancement d un festival cinématographique ici dans la capitale culturelle Russe.

Cette inauguration a suscité l’intérêt de quelques expatriés Français, parmi lesquels Ludovic, un Caennais pure souche et ambassadeur de la Normandie.

Entre deux, Vincent a également Skypé avec les CM2 avant de se consacrer au montage vidéo pour France 3.

Un dîner fort copieux !

Cette après-midi, Camille a rencontré l’Ambassadeur de France au Panama qui connaît très bien la ville d’Avranches !

Le soir, dîner vénézuélien / panaméen… Camille n’a pas l’air à 100% conquise par la nourriture qu’on lui propose.

“La cuisine d’Amérique latine et centrale est basée sur des choses frites. Par exemple, au milieu à droite, c’est de la banane grossièrement écrasée qui est frite, puis on l’écrase de nouveau et on la frit encore. Ils font pas mal de beignet avec de la purée de maïs et une sorte de fromage frais. Sans oublier les bananes plantains saupoudrées de cannelle et prises à la poêle, comme au Brésil.”

 

Valise ou pas ?

Pour Didrik, la journée commence par un petit-déjeuner avec Jean Romain, un Normand qui vit au Vietnam.

“Âgé de 41 ans, il est installé à Hanoï depuis maintenant 10 ans. La Normandie de Jean Romain rime avec vacances d’été à Pont-Audemer, à 35km de Rouen. Né à Évry, il fait ses études à Melin mais passe tous les étés chez ses grands-parents à Pont-Audemer. Une fois à la retraite ses parents décidèrent de s’installer définitivement dans l’Eure à Pont-Audemer.”

Maintenant, direction Adelaïde, le chef-lieu de l’Australie-Méridionale, avant une escale en Malaisie. Le plus grand suspens : va-t-il retrouver sa valise, oui ou non ? Hé bien c’est un oui !

Une première pour Antoine !

Première visite d’une ambassade pour Antoine. Il est reçu par le Consul Général, Philippe Righini !

“J’arrive à l’accueil et je vois notre beau drapeau français avec… une superbe représentation de la Coupe du Monde ! J’ai adoré ce petit clin d’œil.”

Echanges politiques, de ses missions, de la vie en Chine… Très intéressant ! « Il connaît beaucoup la Normandie, il va souvent à Cabourg, Honfleur et même à Ouistreham où il vient se ressourcer entre la vie rapide de Paris ! »

Le soir, Antoine passe la soirée avec Jade, une jeune normande rouennaise de 22 ans qui a repris un Master à Beijing après ses études à Neoma Business School !

“Voici les personnes avec qui j’ai passé la soirée, c’était super ! Ils ont le passeport et le badge !”

 

Nous sommes à présent à mi-parcours, déjà ! Mais encore de belles histoires à raconter… Bonne route nos voyageurs !

 

Caroline