Grandeur et démesure

“Le centre-ville de Singapour, on s’y sent vraiment tout petit. C’est démesuré (..) Marina Bay, emblème de la folie des grandeurs de Singapour.”

Le lycée français

“Sabine Marcel, une professeure de SVT m’a fait la visite du lycée français et était fière de me montrer son nouveau projet, la création d’un mur végétal et de nombreux ateliers de jardinage et de compost. Les élèves sont ainsi énormément sensibilisés à la nécessité des écosystèmes dans la préservation de l’environnement.”

Le Haze

“Singapour est très polluée en ce moment, il y a une fumée grise provenant des feux en Indonésie.”

Mac Richie Reservoir

“Nous avons fui la frénésie de la ville quelques heures en se baladant au Mac Richie reservoir, où Djobi s’est fait de nouveaux copains singes.”

Impressions

“Nous nous sommes aperçus qu’il y avait de nombreuses similarités entre la Normandie et la Lorraine, ou entre le far far West et le far far East de la France ! Au niveau des expressions, de la fierté d’appartenance à sa région, de l’ambiance qui y règne et qui nous donne toujours envie d’y revenir. (…) Nous nous sommes également rendus compte de l’importance des retrouvailles entre personnes de même culture en visitant les quartiers de Chinatown et Little India. Ils permettent aux Chinois et Indiens d’y trouver des produits chers à leur pays, leurs coutumes. Singapour est une ville très cosmopolite qui mixe à merveille différentes origines mais il reste important de pouvoir se retrouver entre pairs dans un lieu dédié à leurs célébrations. J’étais par exemple ravie de pouvoir me replonger dans les odeurs et saveurs découvertes quelques jours plus tôt à New Delhi.”

Fruit défendu

“Les Singapouriens ont l’équivalent peu glamour de nos odeurs de fromage. Dans le métro, il est interdit de posséder des durians, des fruits à l’odeur immonde et au goût étrange ! Je l’ai goûté en sorbet et le goût particulier m’est resté plusieurs heures en bouche…”