Saqqara

“Sur le site de Saqqara nous avons pu observer la pyramide du pharaon Djeser, le premier édifice en pierre de tout l’Égypte, conçu par le célèbre architecte Imhotep il y a 4600 ans. On peut observer une pyramide imparfaite qui a été conçue sur la base de constructions funéraires qu’on retrouvait communément en Égypte, les mastabas.”

“Des gravures dans un mastaba, un édifice funéraire égyptien”

Dashur

“Les deux pyramides de Dashur”

“Le fils de Djéser, Snéfrou, fit construire à son tour une pyramide pour ses propres funérailles, la pyramide rhomboïdale qu’on retrouve sur le site de Dashur. Cette pyramide est une première tentative échouée de pyramide à faces lisses qu’on peut voir sur les pyramides de Gizeh. Nous avons visité l’intérieur de cette pyramide qui avait été ouverte au public pour la première fois de l’histoire moins d’une semaine auparavant, ce qui en faisait un moment d’autant plus incroyable. Snéfrou fit bâtir une seconde pyramide, la pyramide rouge, la première pyramide à faces lisses de l’Histoire.”

Gizeh

“Nous nous sommes ensuite et finalement dirigés sur le site de Gizeh qui est absolument impressionnant et sur lequel on peut contempler la pyramide de Khéops, le fils de Snéfrou, la pyramide de Khéphren et la pyramide de Mykérinos, leurs descendants.”

“La pyramide de Khéops est la dernière des 7 merveilles du monde à avoir survécu. Sur ce site absolument magnifique, il y a aussi le sphinx attribué à la pyramide de Khéphren.”