Pour fêter leur départ, les 5 lauréats du Concours Normands autour du Monde étaient conviés vendredi 31 août à la gare maritime transatlantique de Cherbourg, d’où tant de paquebots et d’explorateurs sont partis à la découverte du monde. Au programme ? Rien de moins que des rires, une conférence de presse, une visite du lieu et un dîner à bord du célèbre Redoutable !

Qu’elle était enrichissante, cette soirée ! Invités par Bernard Cauvin et son équipe, Camille, Didrik, Aude, Antoine et Vincent avaient rendez-vous vendredi soir dernier dans un des plus célèbres lieux de Normandie : la Cité de la Mer, à Cherbourg. Un lieu chargé de sens pour nos voyageurs qui découvraient presque tous cette véritable porte sur le monde. L’objectif ? Célébrer leur prochain départ ensemble et présenter leurs étapes respectives auprès de la presse et des partenaires présents. « Il y a beaucoup de gens qui se sont mobilisés pour nous accueillir lors de nos étapes, et ça, c’est vraiment génial » explique Aude, enthousiaste. La Seinomarine de 25 ans décollera dimanche prochain pour l’Afrique : Tunis, Dakar, Dubaï, Le Cap et, enfin, Madagascar.

L’occasion également d’aborder avec Christophe Ganzitti, Directeur de Cabinet adjoint du Recteur, les échanges prévus avec les écoles, collèges ou lycées du territoire, ravis de vivre l’impressionnant périple de nos jeunes voyageurs ! « Ce qui est drôle, c’est que la classe de lycéens que je vais rencontrer dans le cadre du Concours est dans le même lycée où j’ai fait mes études, à Mortain » sourit Camille, Normande d’adoption depuis 10 ans. La lauréate de 21 ans s’envolera de l’autre côté de l’Atlantique pour les villes de Lima, Rio de Janeiro, Panama, San Francisco, New York et Montréal où de nombreux Normands se sont également manifestés pour l’accueillir. « On a même prévu de manger de la Poutine pour la Fête des Normands, le 29 septembre ! »

A quelques jours du départ, c’était presque noël ! Chacun a reçu des mains de Christophe Ciraudo, directeur du marketing et des marchés du Crédit Agricole Normandie, une valise d’équipements média, un package indispensable pour narrer dans de bonnes conditions, découvertes et rencontres en vidéo. Une aubaine pour Antoine : « on a retrouvé à l’intérieur plein de petits objets pratiques qui nous aideront grandement : micro-cravates, perche à selfie, batterie externe, Gorillapod… ». Le Calvadosien de 22 ans se rendra quant à lui en Asie à la rencontre des Normands de Hong Kong, Xiamen, Pékin, Tokyo, Osaka et Séoul.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis après les photos d’usage, place à la visite… Accompagnés de l’équipe de la Cité de la Mer et de son directeur aussi passionné que passionnant, nos lauréats ont eu notamment le privilège de découvrir poissons rares, terrifiants requins et Le Redoutable : le seul sous-marin nucléaire réellement visitable au monde ! Salle des machines, poste de commandement, cabines de l’équipage et des officiers, salle des torpilles… et cantine, où la soirée s’est terminée par un véritable festin. Un vrai moment privilégié pour Vincent, le « p’tit gars du Cotentin », ravi de cette soirée : « c’était riche en culture, en voyage et une belle sensibilisation sur notre rôle actif de voyageur et citoyen du monde ! ». Le Cherbourgeois y a sans nulle doute puisé l’énergie pour découvrir l’Europe : Rome, Athènes, Moscou, Saint Pétersbourg, Helsinki, Oslo et Londres !

 

Dimanche 10 septembre, chacun d’eux s’envolera pour la première étape d’un voyage qui promet d’être intense ! Alors, inquiets ? « Pas plus de pression que cela de mon côté » confie Didrik qui tempère : « je pense que je ne réalise pas encore à 100% ; ma mère est bien plus stressée que moi en réalité ! » Et pour cause : ce sera le premier « grand » voyage pour le Manchois de 22 ans qui découvrira les villes de Hyderabad, Hanoï, Adelaïde, Sydney et Jakarta.

 

On leur souhaite un très bon voyage !